Axe 1 : Développer l’aide aux élèves en difficultés
- Objectif 1 : Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves de 6ème.
- Mettre en place un repérage précoce des difficultés
- Mettre en place des stratégies adaptées et efficientes de remédiation
- Objectif 2 : Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème.
- Objectif 3 : Développer l’efficacité de l’action pédagogique et éducative
Axe 2 : Promouvoir la réussite de tous les élèves
- Objectif 1 : Améliorer les performances des élèves : « vers la maîtrise du socle commun »
- Développer les TICE pour les enseignants et les élèves
- Classes ouvertes sur les arts, la culture et l’environnement
- Développer le goût de la recherche documentaire en valorisant les travaux
- Préparer au DNB
- Améliorer les résultats en mathématiques et en histoire/géographie
- Renforcer le lien entre les contenus scolaires et l’environnement social, économique et culturel
- Objectif 2 : Optimiser les échanges et les actions à travers une meilleure maîtrise de la communication et de l’information
- Mise en conformité de l’établissement aux besoins modernes de l’accès et du traitement de l’information
- Mise en place d’une politique documentaire
- Elaborations de projets de classes
- Favoriser la construction du projet personnel de l’élève
- Objectif 3 : Valoriser l’image de l’établissement
- Valorisation en interne
- Valorisation en externe
- Participation aux concours académiques et/ou nationaux
- Publicité des Classes bi-langues et de la classe DP6
Axe 3 : Améliorer le comportement des élèves au sein de la communauté scolaire
- Objectif 1 : Prévenir et lutter contre les attitudes déviantes et les phénomènes de violences
- Objectif 2 : Prévention et lutte contre les incivilités
- Objectif 3 : Lutte contre la démotivation scolaire
- Objectif 4 : Réaménagement du temps et de l’espace scolaire
- Objectif 5 : Promouvoir l’égalité des chances
- Objectif 6 : Créer un environnement favorable à la réussite scolaire
Axe 1 : Développer l’aide aux élèves en difficulté
Objectifs / axes de progrès | Actions envisagées – Dispositifs prévus | Critères / Indicateurs Eléments d’évaluation des actions |
|
| |
|
| |
|
|
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D.htm « DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU COLLÈGE »
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm « PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE - Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège »
Axe 2 : Promouvoir la réussite de tous les élèves
OBJECTIFS VISES | ACTIONS PROPOSEES | EVALUATIONS |
Améliorer les performances des élèves : vers la maîtrise du socle commun |
| Taux de réussite au B2I Usage de l’informatique par les professeurs Taux de formation pour les professeurs Résultats scolaires Spectacle de fin d’année Données statistiques Voyages linguistiques Nouveau CDI Etat des lieux du CDI Evaluations en fin d’année de l’utilisation des différents outils du CDI Données statistiques Résultats au B2I Résultats scolaires Travaux d’exposés Taux de réussite au brevet Résultats scolaires Taux de réussite au B2I S’assurer que tous les élèves ont un stage en entreprise en 3ème Rapports de stage à l’écrit et à l’oral Rencontre avec des intervenants du milieu professionnel ou de la formation Nombres d’expositions, de rencontres, de conférences, de visites Implication des professeurs dans une démarche pluridisciplinaire Notes orales et validation niveau A2 Attestation de participation |
Optimiser les échanges et les actions à travers une meilleure maîtrise de la communication et de l’information |
| Résultats au B2I Etat des lieux aux conseils d’enseignement Données statistiques Participation et résultats aux concours Nombre de réunions des équipes pédagogiques Bilan des rencontres Nombre d’intervenants Choix d’orientation Suivi de cohorte Obtention du 1er vœu d’orientation Nombre d’élèves non affectés |
Valoriser l’image de l’établissement |
| Nombre de journaux scolaires Nombre de visiteurs sur le site Concours et résultats |
Axe 3 : Améliorer le comportement des élèves au sein de la communauté scolaire
OBJECTIFS VISES | ACTIONS PROPOSEES | EVALUATION/INDICATEURS | PROPOSITIONS |
Prévenir et lutter contre les attitudes déviantes et les phénomènes de violences | 1- Formation des élèves de sixième aux règles et procédures 2- Formation des délégués pour s’approprier et transmettre le bien-fondé du règlement intérieur 3- Formation d’élèves médiateurs | Nombre de punitions/sanctions | 1- Utilisation des heures d’AE. 2- Utilisation des heures de vie de classe 3- formation sur la base du volontariat lors de la pause méridienne |
Prévention et lutte contre les incivilités | 1- Un moment commun de nettoyage de l’établissement 2- Formation PSC1 3- Journée(s) de la citoyenneté | - Nombre d’incivilités 1- Degré de dégradation des équipements scolaires | 1- Développer et valoriser la relation personnel ATOSS /élèves |
Lutte contre la démotivation scolaire | - activation de la cellule de veille ou du GAIN - Mise en place la cellule d’Écoute. - Permettre aux élèves de mieux construire leur orientation - Développer le tutorat | Nombre d’exclusions de cours | Favoriser l’expression des élèves |
Organisation d’activités entre les classes | Climat de l’établissement | Challenges, concours, tournois | |
Réaménagement du temps et de l’espace scolaire | Création d’une salle de permanence | Diminution des déplacements au sein de l’établissement | |
Attribuer un étage par discipline | |||
Mise en place d’une demi-journée commune libérée par niveau | |||
Promouvoir l’égalité des chances | - Repérage des élèves en difficultés socio-économiques pour une intégration systématique dans un dispositif d’aide adapté - Accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous - repérage des troubles du langage - prévoir un dispositif permettant la continuité des enseignements en cas d’absence prolongée | Taux d’absentéisme Nombre de réorientation | Réunion mensuelle entre CPE, PP, COP présidée par le Principal Adjoint |
Créer un environnement favorable à la réussite scolaire | Explicitation des options proposées en particulier concernant la DP3 | Changement et abandon d’option | Information du panel d’options aux élèves de 4ème par la COPSY |