Dernier Projet d'établissement 2010-2014

Projet d'établissement du Collège Jules MICHELET
pour la période 2010-2014 
 

Axe 1 : Développer l’aide aux élèves en difficultés
 
- Objectif 1 : Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves de 6ème.
  1. Mettre en place un repérage précoce des difficultés
  2. Mettre en place des stratégies adaptées et efficientes de remédiation
 
- Objectif 2 : Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème.
 
- Objectif 3 : Développer l’efficacité de l’action pédagogique et éducative
 
Axe 2 : Promouvoir la réussite de tous les élèves
 
- Objectif 1 : Améliorer les performances des élèves : « vers la maîtrise du socle commun »
  1. Développer les TICE pour les enseignants et les élèves
  2. Classes ouvertes sur les arts, la culture et l’environnement
  3. Développer le goût de la recherche documentaire en valorisant les travaux
  4. Préparer au DNB
  5. Améliorer les résultats en mathématiques et en histoire/géographie
  6. Renforcer le lien entre les contenus scolaires et l’environnement social, économique et culturel 
 
- Objectif 2 : Optimiser les échanges et les actions à travers une meilleure maîtrise de la communication et de l’information
  1. Mise en conformité de l’établissement aux besoins modernes de l’accès et du traitement de l’information
  2. Mise en place d’une politique documentaire 
  3. Elaborations de projets de classes 
  4. Favoriser la construction du projet personnel  de l’élève
 
- Objectif 3 : Valoriser l’image de l’établissement
  1. Valorisation en interne
  2. Valorisation en externe
  3. Participation aux concours académiques et/ou nationaux
  4. Publicité des Classes bi-langues et de la classe DP6
 
Axe 3 : Améliorer le comportement des élèves au sein de la communauté scolaire
 
- Objectif 1 : Prévenir et lutter contre les attitudes déviantes et les phénomènes de violences
- Objectif 2 : Prévention et lutte contre les incivilités
- Objectif 3 : Lutte contre la démotivation scolaire
- Objectif 4 : Réaménagement du temps et de l’espace scolaire
- Objectif 5 : Promouvoir l’égalité des chances
- Objectif 6 : Créer un environnement favorable à la réussite scolaire
 
 
 

Axe 1 : Développer l’aide aux élèves en difficulté
 
 
Objectifs / axes de progrèsActions envisagées – Dispositifs prévusCritères / Indicateurs
Eléments d’évaluation des actions
  1. Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves de 6ème.
 
 
 
 
 
  1. Mettre en place un repérage précoce des difficultés
 
  • Renforcer la liaison cm2 – 6ème. Afin de prévoir et de réduire les difficultés à l’entrée en 6ème.
 
  • Repérer avec l’aide de la COP, les élèves relevant de l’enseignement adapté. Etablir les dialogues et mettre en œuvre les actions nécessaires à la réussite de leur orientation.
 
  • Développer l’utilisation des évaluations diagnostiques Académiques (Mathématiques et Français).
 
  • Créer des évaluations diagnostiques locales en sciences expérimentales, humaines et en langue vivante.
 
  • Créer une fiche individuelle de suivi listant les compétences du socle commun à développer (un livret de compétences suivant l’élève dans toute sa scolarité au collège serait indiqué).
 
  • Mettre en place un repérage systématique des troubles du langage et prévoir des dispositifs d’accompagnement.
 
  • Réunir dès le mois d’octobre (avant les rencontres parents-professeurs) les conseils de professeurs dont les travaux porteraient sur :
  • L’analyse des résultats des évaluations diagnostiques et des dossiers du primaire
  • Etablir le projet de classe (thèmes d’étude particuliers, sorties pédagogiques, participation à certains concours, projets artistiques et culturels, travaux transversaux,...)
  • L’identification de la difficulté et le repérage des élèves en très grandes difficultés
  • L’élaboration de propositions concertées de plans (projets) individualisés d’aide disciplinaire ou transdisciplinaire
  • Elaboration concertée d’un calendrier d’évaluations de ces dispositifs d’aide et de leur efficience
    • ...
 
 
 
 
 
  1. Mettre en place des stratégies adaptées et efficientes de remédiation
 
  • Pérenniser les heures de remédiation en Français et en Mathématiques. Horaire en barrette dans l’emploi du temps des élèves. Offrir aux assistants pédagogiques la possibilité d’y participer.
 
  • Prévoir 2 heures d’aide aux devoirs (dispositif d’accompagnement éducatif) en barrette dans l’emploi du temps des élèves.
  • Mise en œuvre des PPRE.
 
  • Développement du e-Learning ou de tout dispositif d’aide à domicile via internet piloté par les professeurs.
 
  • Elaborer des dispositifs de tutorat (suivi particulier d’un groupe de 2 à 4 élèves par un adulte référent et/ou accompagnement d’un élève par un autre élève plus « qualifié »).
 
  • Améliorer la coordination des dispositifs (remédiations ou soutiens disciplinaires, Aide aux devoirs, Tutorat, PPRE, ...)  en créant des référents.
 
  • Mise en place d’une aide à la parentalité et développement d’un réseau d’aide associatif ou institutionnel pour accompagner les familles dans le suivi de leur(s) enfant(s) et dans la construction de l’individu (valeurs à développer).
 
  • Contractualiser avec les familles chaque plan individuel d’aide lequel devra obligatoirement comporter un bilan des compétences du socle commun relatives au niveau 6ème non acquises ou en cours d’acquisition.
 
 
  1. Améliorer la prise en charge des difficultés des élèves des classes de 5ème,4ème et 3ème.
 
  • Pour tous ces niveaux, réaliser une évaluation diagnostique en mathématiques, en français, en langue vivante 1, en éducation civique.
 
  • Etablir un livret individuel des compétences.
 
  • Prévoir la possibilité de stages de remise à niveau ou de préparation des examens durant certaines vacances scolaires (Dispositif Ecole ouverte).
 
  • Activer la cellule de veille (5ème) ou le GAIN (4ème  et 3ème) dont les objectifs sont :
    • Lutter contre l’absentéisme
    • lutter contre le décrochage scolaire
    • aider à la construction du projet personnel d’orientation ou d’insertion des élèves en difficultés les conduisant dans 100% des cas à une formation diplomate.
 
  • Développer l’alternance dès la classe de 4ème .
 
  • Renforcer la DP6 en développant les partenariats, en renforçant les actions de communications et les modes de recrutement. Augmenter la réussite des élèves de DP6 aux examens (CFG, DNB) en établissant des dispositifs d’encadrement du travail adaptés.
 
  • Développer en 4ème, le concept de classes à projets éducatifs (sportif, culturel, artistique) en prévoir la possibilité d’une poursuite en 3ème (hors DP6).
 
  • Développer l’aide personnalisée :
  • L’accompagnement éducatif volet aide aux devoirs à mieux coordonner. La constitution des groupes de besoins à établir par les équipes pédagogiques
  • Mise en œuvre des PPRE en 5ème et en 4ème
  • Prévoir à l’emploi du temps des élèves des moments communs privilégiés dédiés aux dispositifs d’aide (accompagnement éducatif, soutien disciplinaire, tutorat,...)
 
 
  1. Développer l’efficacité de l’action pédagogique et éducative
 
 
 
 
 
 
 
  • Harmoniser les pratiques d’évaluations de notations.
 
  • Développer le travail en équipe pour répondre de façon cohérente et concertée à la difficulté des élèves.
 
  • Favoriser les concertations des équipes pédagogiques.
 
  • Créer dans un espace numérique de travail, un espace collaboratif dédié à l’aide aux élèves.
 
  • Renforcer les liaisons inter-cycles.
 
  • Soutenir l’innovation pédagogique en faveur des élèves en difficultés.
 
  • Développer la formation in situ sur la gestion de l’hétérogénéité, la gestion de public difficile, la pédagogie différenciée, l’utilisation des dispositifs institutionnels d’aide aux élèves, utilisation des TICE, ...
 
 
 
 
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D.htm « DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES AU COLLÈGE »
 
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm « PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE - Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège »
 
 
 
 
 
 
 
 
Axe 2 : Promouvoir la réussite de tous les élèves
 
 
OBJECTIFS VISESACTIONS PROPOSEESEVALUATIONS
Améliorer les performances des élèves : vers la maîtrise du socle commun
 
  • Développer les TICE pour les enseignants et les élèves
  • Validation du B2I
  • Formation professionnelle pour les enseignants afin de gérer les nouvelles exigences des TICE
 
 
 
 
 
 
  • Classes ouvertes sur les arts et la culture et l’environnement
  • Mise en place d’ateliers de  théâtre et de chants
  • Enrichissement des ressources documentaire cf. Projet CDI
  • Organisation de voyages linguistiques
 
  • Développer le goût de la recherche documentaire en valorisant les travaux
  • Enrichissement du fonds documentaire
  • Déménager le CDI dans un espace plus grand et moins excentré
  • Equiper le CDI d’ordinateurs supplémentaires et de panneaux d’exposition
  • Former des citoyens informés
  • Développer des capacités de lecture autonomes
 
  • Préparer au DNB
  • Organisation d’épreuves communes
  • Développer les automatismes de réflexion en cours
  • Organiser les épreuves
 
 
  • Améliorer les résultats en mathématiques et en histoire/géographie
  • Usage du logiciel « Math en poche »
  • Usage systématique d’heures de groupe
  • Mise en place de progression commune
  • Mise en place de temps de concertation
  • Utilisation d’un tableau numérique
  • Utilisation du CDI
  • Utilisation des TICE
 
  • Renforcer le lien entre les contenus scolaires et l’environnement social, économique et culturel : ouvrir le vase clos de l’école
  • Augmenter les stages en entreprise
  • Inviter d’anciens élèves partis en lycée professionnel
  • Poursuivre le partenariat avec le tribunal, la police, les musées, les médiathèques, la maison de la citoyenneté…
  • Développer les pratiques des langues vivantes (mise en place d’activités de productions orales en cours pour le socle européen A2 et bains linguistiques avec des voyages
  • Formation aux premiers secours des enseignants et des élèves
  • Développer une communication directe par Internet (eTwinning, correspondants étrangers…)
 
 
Taux de  réussite au B2I
Usage de l’informatique par les professeurs
Taux de formation pour les professeurs
 
 
 
 
 
Résultats scolaires
Spectacle de fin d’année
Données statistiques
Voyages linguistiques
 
 
 
Nouveau CDI
Etat des lieux du CDI
Evaluations en fin d’année de l’utilisation des différents outils du CDI
Données statistiques
Résultats au B2I
Résultats scolaires
Travaux d’exposés
 
 
 
Taux de réussite au brevet
 
 
 
Résultats  scolaires
Taux de  réussite au B2I
 
 
 
S’assurer que tous les élèves ont un stage en entreprise en 3ème
Rapports de stage à l’écrit et à l’oral
Rencontre avec des intervenants du milieu professionnel ou de la formation
Nombres d’expositions, de rencontres, de conférences, de visites
Implication des professeurs dans une démarche pluridisciplinaire
Notes orales et validation niveau A2
Attestation de participation
Optimiser les échanges et les actions à travers une meilleure maîtrise de la communication et de l’information
 
 
  • Mise en conformité de l’établissement aux besoins modernes de l’accès et du traitement de l’information :
  • Installer des réseaux Internet et Intranet
  • Equiper les salles de wifi
  • Installer des tableaux numériques dans les salles
  • Bande passante lumineuse avec affichage des informations
 
  • Mise en place d’une politique documentaire :
  • Pour le fonds documentaire : désherber, recenser, enregistrer les ressources documentaires en collaboration avec l’équipe éducative et  les  rendre accessibles à tous grâce au logiciel documentaire BCDI
 
  • Pour la recherche documentaire : mise en place d’une formation sur le logiciel documentaire pour  les élèves mais aussi aux acteurs éducatifs, qui le souhaitent
  • Ouverture culturelle et communication : participation à divers concours, poursuivre les partenariats avec des partenaires extérieurs et veille documentaire en fonction des besoins
 
 
  • Elaborations de projets de classes :
  • Meilleure concertation des délégués de classe avec l’équipe pédagogique
  • Prévoir une 1h de vie de classe dans l’emploi du temps
  • Améliorer les échanges interdisciplinaires
 
 
 
  • Favoriser la construction du projet personnel  de l’élève
  • Rencontre avec des anciens élèves
  • Organisations d’un Forum des métiers tous les 2 ans
  • Préparation à l’entretien pour les filières spécifiques (hôtellerie…)
  • Permettre aux élèves de mieux choisir leur orientation future par une meilleure information assistée d’une documentation mise à jour et complète (Kiosque ONISEP)
  • Préparation effective des conseils de classe
  • Temps de concertation régulier des équipes éducatives à instaurer
 
 
 
 
Résultats au B2I
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Etat des lieux aux conseils d’enseignement
Données statistiques
Participation et résultats aux concours
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de réunions des équipes  pédagogiques
 
 
 
 
 
 
Bilan des rencontres
Nombre d’intervenants
Choix d’orientation
 
 
Suivi de cohorte
Obtention du 1er vœu d’orientation
Nombre d’élèves non affectés
Valoriser l’image de l’établissement
 
 
  • Valorisation en interne
  • Réalisation du journal  du collège
  • Faire vivre le site du collège
 
  • Valorisation en externe
  • Monter des projets en partenariat avec le Conseil général, la Mairie…
  • Ouvrir aux médias ce qui est fait dans l’établissement
 
 
  • Participation aux concours académiques (rallye mathématiques, Foliture, concours de la résistance…)
  • Diffusion des résultats au niveau de l’établissement, des parents et de la presse
 
  • Classes bi langues
  • Intervention de personnalités d’origine anglophone dans la Caraïbe
  • Organisation d’une visite sur un bateau de croisière allemand : « Aida »
 
Nombre de journaux scolaires
Nombre de visiteurs sur le site
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Concours et résultats
 
 
 
 
 
 
 
Axe 3 : Améliorer le comportement des élèves au sein de la communauté scolaire
 
 
 
OBJECTIFS VISES
 
ACTIONS PROPOSEES
 
EVALUATION/INDICATEURS
 
PROPOSITIONS
Prévenir et lutter contre les attitudes déviantes et les phénomènes de violences1- Formation des élèves de sixième aux règles et procédures
 
2- Formation des délégués pour s’approprier et transmettre le bien-fondé du règlement intérieur
 
3- Formation d’élèves médiateurs
 
 
Nombre de punitions/sanctions
1- Utilisation des heures d’AE.
2- Utilisation des heures de vie de classe
3- formation sur la base du volontariat lors de la pause méridienne
Prévention et lutte contre les incivilités1- Un moment commun de nettoyage de l’établissement
 
2- Formation PSC1
 
3- Journée(s) de la citoyenneté
- Nombre d’incivilités
1- Degré de dégradation des équipements scolaires
 
1- Développer  et valoriser la relation personnel  ATOSS /élèves
 
 
Lutte contre la démotivation scolaire
- activation de la cellule de veille ou du GAIN
- Mise en place la cellule d’Écoute.
-  Permettre aux élèves de mieux construire leur orientation
- Développer le tutorat
Nombre d’exclusions de coursFavoriser l’expression des élèves
Organisation d’activités entre les classes Climat de l’établissementChallenges, concours, tournois
 
 
 
Réaménagement du temps et de l’espace scolaire
Création d’une salle de permanenceDiminution des déplacements au sein de l’établissement 
Attribuer un étage par discipline  
Mise en place d’une demi-journée commune libérée par niveau  
Promouvoir l’égalité des chances- Repérage des élèves en difficultés socio-économiques pour une intégration systématique dans un dispositif d’aide adapté
- Accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous
- repérage des troubles du langage
- prévoir un dispositif permettant la continuité des enseignements en cas d’absence prolongée
Taux d’absentéisme
Nombre de réorientation
Réunion mensuelle entre CPE, PP, COP présidée par le Principal Adjoint
Créer un environnement favorable à la réussite scolaireExplicitation des options proposées en particulier concernant la DP3
 
 
 
Changement et abandon d’option
Information du panel d’options aux élèves de 4ème par la COPSY
 
 
 

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