Une Classe, Un Skipper guadeloupéen

3ème THELIER
Cette année, les noms des classes se rapportent à la Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans et qui cette année fêtera ses 40 ans d’existence.
Transat en solitaire qui prend le départ en Novembre de St-Malo afin d’éviter la période cyclonique et se termine, ici, dans notre belle rade de Pointe-à-Pitre.
C’est une traversée riche en histoire heureuse et malheureuse, car on a eu par le passé à déplorer des naufrages et des disparitions.
Mais c’est un événement auquel rêvent de participer tous les skippers amoureux des grandes traversées en solitaire.
Vous imaginez facilement ce que c’est que d’avoir dans son palmarès cette grande aventure transatlantique.

   
Notre classe possède le nom du skipper Claude Thélier. Né en 1961 à Lorient où il vit jusqu’en 1967, puisque sa famille part vivre au Maroc, par rapport au travail de son père.

En 1975, il arrive en Guadeloupe, où il découvre la voile, qui deviendra très vite une passion.
Cet homme a du palmarès car il a été deux fois champion de la Guadeloupe de planche à voile, gagnant de la Mini-Transat  en double, avec son frère Jean-Marie, lauréat d’une Mini Transat en solitaire ou encore vainqueur du 8ème Championnat sur Hobie Cat’16. Malheureusement à ce jour il n’a toujours pas réussi à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur sur la Route du Rhum...
Mais nous a déjà fait énormément vibrer lors de ses deux participations de 2002 et 2006 où la Guadeloupe ne jurait que par son représentant.

(Photo 1 : sur son trimaran "Région Guadeloupe" en 2006)
Chaville Aurélie, 3ème THELIER