Route du Rhum 2018 : Michelet soutient W.Bissainte

Route du Rhum 2018 : Michelet soutient Willy Bissainte et son Tradysion Gwadloup.

Nous l’équipe du CVC vous proposons de découvrir qui est Willy BISSAINTE, un skipper guadeloupéen âgé de 48 ans qui participera à la prochaine édition de La Route du Rhum, la course transatlantique en solitaire courue tous les 4 ans de fin octobre à début novembre.

Cet homme, qui en est à sa 3ème participation, est un formidable père de famille et un sportif aguerri. Il devra faire le trajet St Malo/Pointe-à-Pitre, en 18 jours environ, à bord de son voilier Tradysion Gwadloup, un monocoque de 15 m de long et 4, 75 m de large pour 5 tonnes.

Lors de notre rencontre avec Willy Bissainte, au quai n°6 de la marina de Pointe-à-Pitre, nous fumes stupéfaits de découvrir le nombre d’heures de préparation nécessaires avant la navigation et tout l’engagement afin de gérer les dépenses liées à l’achat du bateau, aux réparations, au matériel, à l’entrainement…  
Il nous a longuement parlé de sa vie à bord du voilier durant la course, de l’alimentation (de la nourriture en sachets) à la navigation en passant par le repos et la gestion des énergies et des déchets. Il nous expliqua qu’il ne pouvait se permettre que des demi-heures de sommeil soit au total 4 à 5 heures par jour.

Le collège Jules Michelet et le CVC ont décidé de soutenir Willy BISSAINTE et fera appel à la générosité de la communauté scolaire ces prochains jours. Affaire à suivre.
                                            
                                                                 
Louana, Annshera, Nora, Lauryane.


 



Une Classe, Un Skipper guadeloupéen

3ème THELIER
Cette année, les noms des classes se rapportent à la Route du Rhum, qui a lieu tous les 4 ans et qui cette année fêtera ses 40 ans d’existence.
Transat en solitaire qui prend le départ en Novembre de St-Malo afin d’éviter la période cyclonique et se termine, ici, dans notre belle rade de Pointe-à-Pitre.
C’est une traversée riche en histoire heureuse et malheureuse, car on a eu par le passé à déplorer des naufrages et des disparitions.
Mais c’est un événement auquel rêvent de participer tous les skippers amoureux des grandes traversées en solitaire.
Vous imaginez facilement ce que c’est que d’avoir dans son palmarès cette grande aventure transatlantique.

   
Notre classe possède le nom du skipper Claude Thélier. Né en 1961 à Lorient où il vit jusqu’en 1967, puisque sa famille part vivre au Maroc, par rapport au travail de son père.

En 1975, il arrive en Guadeloupe, où il découvre la voile, qui deviendra très vite une passion.
Cet homme a du palmarès car il a été deux fois champion de la Guadeloupe de planche à voile, gagnant de la Mini-Transat  en double, avec son frère Jean-Marie, lauréat d’une Mini Transat en solitaire ou encore vainqueur du 8ème Championnat sur Hobie Cat’16. Malheureusement à ce jour il n’a toujours pas réussi à franchir la ligne d’arrivée en vainqueur sur la Route du Rhum...
Mais nous a déjà fait énormément vibrer lors de ses deux participations de 2002 et 2006 où la Guadeloupe ne jurait que par son représentant.

(Photo 1 : sur son trimaran "Région Guadeloupe" en 2006)
Chaville Aurélie, 3ème THELIER
 

Les Routes du Rhum du Collège Michelet

Dans le cadre de la prochaine route du Rhum, les élus du Conseil de la vie collégienne (CVC) du  collège Jules MICHELET ont décidé de suivre le skipper guadeloupéen Willy Bissainte. Un partenariat a été mis en place dans le but de partager tous les moments clés de cette épopée. Ces actions s’inscrivent dans le projet du CVC " les Routes du Rhum" menées depuis février 2018. En effet, des élèves accompagnés du professeur documentaliste, Olivier FAJOU et du professeur d'histoire, Leila GHERBI ont été invités à passer une après-midi sur son bateau en Mars 2018. Ils y ont découvert :-        la préparation avant la navigation et toute l’implication nécessaire pour mener à bien un projet, gérer les dépenses liées à l’achat du bateau, aux réparations, au matériel, à l’entrainement…, -        la vie à bord du voilier durant la course, de l’alimentation à la navigation en passant par la gestion du sommeil, des énergies renouvelables, des déchets et à la préservation de nos océans.   

-        Porté par ses convictions, ses valeurs et son attachement à la Guadeloupe, W. Bissainte interviendra au collège après la course afin de sensibiliser entre autres les élèves au développement durable.

 Le mercredi 06 juin 2018, des élèves, l'Adjoint Gestionnaire, Nathalie THEROSIET, des assistants d'éducation et  la CPE, Sabrina LARISSE-CLAIRE, l'ont accompagné lors de son départ pour acheminer son bateau à Saint-Malo, en présence des élus du Conseil Départemental.

En outre, compte tenu de ces rencontres et des liens tissés avec le skipper, les membres du CVC ont décidé de suivre Willy BISSAINTE durant sa course via les réseaux sociaux et de le soutenir en menant une action solidaire de collecte de fonds.

Fort de cette collaboration, le skipper a choisi d'inscrire sur la bôme de son monocoque le nom du collège Jules MICHELET.
La remise des fonds a  eu lieu le Mardi 02 Octobre 2018 au collège, et a été l’occasion d’un énième moment d’échange entre les élèves et le navigateur autour des derniers préparatifs avant la course.

Le collège Michelet souhaite que cet évènement mette en lumière le travail et l’engagement des élèves et des équipes autour de ce projet fédérateur, qui contribue à développer un sentiment d'appartenance au collège Jules MICHELET.

Tous les articles de ce projet sont sur le site : rubrique "Vie de l'Etablissement", "Route du Rhum 2018".
Pour revoir le reportage de Guadeloupe 1ere au JT du 02/10/2018 consacré au passage de Willy Bissainte au Collège, suivre le lien suivant :





 



«