VERNISSAGE au MEMORIAL ACTe

Décembre 2019, les 3 classes de troisième du collège Jules Michelet sont allées voir l'exposition « Le Modèle Noir de Géricault à Matisse » au MACTe.
Pendant la période du 1er confinement en mars 2020, l’idée m'est alors venue de mettre au défi les élèves de troisième du Collège Jules Michelet. Ils ont été invités à reproduire une œuvre (peinture, photographie ou sculpture) empruntée à l’exposition le Modèle Noir, sur leur lieu de confinement et avec pour seuls mots d’ordre : CRÉATIVITÉ et ORIGINALITÉ !

 

2 consignes leur étaient imposées :

- se mettre en scène avec les moyens à disposition,

- présenter le résultat sous la forme d’une photographie. 
Au regard de la crise sanitaire, il me semblait primordial de garder un contact avec les élèves de « Troisième » et de lutter contre le décrochage scolaire lié à cette période. 
 

Le nombre de participants a été particulièrement élevé. En effet, 27 élèves ont relevé le défi pour 36 réalisations. Les productions obtenues ont été surprenantes et remarquables.

 

Au vu de la qualité de leur travail, il était plus que nécessaire que celui-ci puisse faire l’objet d’une exposition dans un lieu consacré de la ville de Pointe-à-Pitre afin de mettre en lumière l’investissement des élèves du collège. 
Sollicités par le collège Jules Michelet, la mairie de Pointe-à-Pitre et le Mémorial ACTe ont tenu à accompagner l’établissement dans la préparation d’une exposition et d’un vernissage qui s’est déroulé le 10 juin 2021 au Mémorial ACTe qui a rencontré un franc succès.

Un comité de pilotage a été créé à cette occasion et s’est réuni régulièrement depuis le mois de décembre. Cette instance possèdait un réel pouvoir de décision quant aux ressources mobilisées (lieu d’exposition, panneaux, affiches, cartons d’invitation…), au respect de la planification, à la mise en oeuvre des choix retenus et des plans d'action.


Que les personnes et les institutions qui ont permis, par leur précieuse et généreuse  collaboration, la réalisation de cette exposition trouvent ici l’expression de ma gratitude :
 

COLLEGE JULES MICHLELET

 

Tania VESPASIEN

Principale  

Agnès FRANCILLETTE

Principale adjointe

Nathalie THEROSIET

Adjointe-Gestionnaire

Gerty LEDRECK
Agent d'accueil

 

VILLE de POINTE-A-PITRE

 

Harry DURIMEL

Maire de la ville de Pointe à Pitre

Jimmy LOUIS

Maire adjoint au développement numérique et à la communication, membre de la commission culture et patrimoine

Agnès GRANDMAN

Gestionnaire et référente communication des Affaires Culturelles  

Marine RISEC

Chargée Communication 

Micheline SELBONNE

Référente du Pavillon de la Ville
 

E.P.C.C. MEMORIAL ACTe

 

Georges BREDENT

Président du C.A. de l’E.P.C.C. MACTe

 

Les membres du C.A. de l’E.P.C.C. MACTe

Gilda Gonfier

Directrice par intérim

Cynthia  PHIBEL

Responsable de la Programmation Culturelle

Mélina GALLAS, Jimmy BOYAU, Jenny OGE, Hérode GABRIEL,

Agents de la Médiation Culturelle

Zoé DUREL,

Assistante de Direction Scientifique et Culturelle

Coline FLORY

Responsable commercialisation et marketing

J’adresse mes plus vifs remerciements à tous ceux qui, à titres divers, m’ont apporté leur aide et leur soutien dans la préparation de l’exposition et tout spécialement : 

 

SCENOGROPHIE, REGIE D’ŒUVRES D’ART 

Maxime RONEL

Scénographe designer

 

CREATION GRAPHIQUE 

Restacrea –Marion Echavel

Directrice artistique

 

IMPRESSION

Imprimerie Kssyfoto

Bruno Cassilingo, Sandra Machire, Stanley Walters, Célia et Viviane

Dubois Imagerie

Lorenzo Vieillefont

Ingénieur d’affaires

Philippe Camman

Techno-commercial

 

ENCADREMENT :

Centrakor Les Abymes

Yena Laclusse, directrice adjointe
 

Mes remerciements les plus chaleureux vont évidemment  à mes élèves qui se sont impliqués avec enthousiasme et sincérité dans ce projet.

 

Bikens ABRAHAM, Laurenza ACCASSIN, SwanyBARLAGNE, Aurore BELLERICE, KaléaBELLEROPHON, Fushia BOULIN, Léo CAYUELA, Huberson DIEUJUSTE, Myriam DIXIT, Terry ETIENNE-ARTAXE, Brithany FIFI, Titouan GADDINI, Arnaud GAUTHIEROT, Marlon JACOB, Ethaniel JACQUA, Klarissa JACQUET-CRETIDES, Ann-Widynn JEAN-CHARLES, Lyndie JEAN-FRANCOIS, Frédérico JEAN-LOUIS, Mélène LENGRAI, Berly MOREAU, TherlensOBEL, Lydian RODIER, Beth-Schéba ZITA.

Sans oublier la Chorale du Collège Jules Michelet qui a assuré le show !

 

 

 

Agent d’accueil