Rentrée scolaire 2016

Le Mot de La Principale

L’année 2015/2016
intense sur le plan culturel a permis la célébration des 120 ans de Michelet dans la ville. Ce projet ambitieux a, de façon innovante, associé les établissements secondaires de la ville et réaffirmé la présence de notre établissement dans son paysage urbain. Cela n’aurait pu se réaliser sans une mobilisation d’équipes volontaires, d’acteurs persévérants, de partenaires impliqués. J’en retiendrai pour ma part, la force des réalisations, la richesse des apports et toutes ces joies partagées.


L’année 2015/2016 a été également celle de la préparation de la réforme 2016/2017 sera celle de sa mise en œuvre. Pour ce qui nous concerne, la réussite de cette mise en œuvre tiendra  en premier lieu de notre capacité à renouveler nos pratiques, à adapter les différents dispositifs aux contraintes de fonctionnement, aux ressources pédagogiques et structurelles de notre établissement, à l’enrichir les contenus, de notre environnement de l’apport de nos partenaires.

Cette année 2016/2017 verra par son fil rouge « Divergences et Convergences en Caraïbes » s’ouvrir une fenêtre  sur le monde qui nous entoure. Et là encore, il nous faudra mobiliser toutes nos capacités d’innovation, d’imagination et d’investissement pour relever ce défi pédagogique, éducatif et culturel. Nous aurons aussi à construire notre nouveau projet d’établissement en tenant compte de la refondation de l’école, des priorités académiques en nous appuyant sur l’expérience acquise tout en mesurant le chemin à parcourir pour porter à chacun cette réussite dans un contexte où les difficultés scolaires de nos élèves sont sans cesse croissantes.

L’année 2016/2017 est également celle de la proposition d’un service de restauration, ce qui devrait contribuer à poursuivre l’apaisement, du climat scolaire, déjà amorcé par notre changement de rythme.

Le mieux vivre ensemble nécessite aussi l’implication de tous dans l’observation des procédures, des rites, des règles et de toutes ces choses qui apportent à l’éducation.

La conduite de la réforme, la mise en place d’une restauration scolaire sont des éléments majeurs décisifs dans le devenir de Michelet. Cette année encore, sera marquante pour le collège Jules Michelet.
C’est la contribution de chacun qui permettra à son élaboration mais c’est du jeu collectif que tiendra son accomplissement.

Bonne rentrée à tous et bonne année 2016/2017.


La Principale, Maryse Fanhan
 


 

«