A la rencontre des espèces endémiques de Gpe

A LA RENCONTRE DE QUELQUES ESPÈCES ENDÉMIQUES DE GUADELOUPE

Le lundi 7 mai, les élèves des 6e Corail et Emeraude étaient en sortie à Sainte-Anne sur un sentier naturel appelé La Trace du Prince. Une sortie qui s'inscrit dans le cadre du projet "Biodiversité et Espèces endémiques de Guadeloupe" initié par Mme Jonstomp (professeur de SVT) et M. Fajou (professeur documentaliste) en collaboration avec l'Association pour la Sauvegarde et la Réhabilitation de la Faune des Antilles (ASFA) et visant à permettre aux élèves de mieux connaître la faune et à les sensibiliser à la protection de l'environnement. Cette randonnée découverte guidée par Mme Ibéné (présidente ASFA) et M. Gomès (militant de l'association) a permis aux enfants d'approcher de plus près des espèces vues en novembre lors d'un atelier au collège, de mieux comprendre les interdépendances et les menaces qui pèsent sur les écosystèmes dans notre archipel.
Les élèves ont pu ainsi observer, dans leurs habitats naturels, le Pic de la Guadeloupe (le woody woodpecker guadeloupéen) appelé ici Toto Bwa ou Toc Toc, la Grive à pieds jaune, une espèce particulièrement menacée et bénéficiant d'un arrêté d'interdiction de chasse et un couple de Sérotine de la Guadeloupe, une des 13 espèces de chauve souris présentent sur notre territoire.
Malheureusement la pluie nous a empêché de voir l'Iguane des Petites Antilles. Enfin le temps nous a manqué pour approcher l'Hylode de Pinchon et l'Hylode de Barlagne, deux espèces de grenouilles endémiques des Petites Antilles, mais ce n'est que partie remise.
Prochaine étape du projet, une co-exposition ASFA/Collège Michelet réunissant des panneaux prêtés par l'ASFA et des fiches biographiques réalisées par les élèves.

Olivier FAJOU (professeur documentaliste)


@Crédits Photos : O. FAJOU et Site de l'ASFA