Ca bouge et ca Rap en Maths

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES : CA BOUGE ET CA RAP EN MATHS...

La semaine des mathématiques dans les écoles, événement national, est une occasion de donner une image vivante des mathématiques et des sciences, et pourquoi pas, de susciter des  vocations pour les carrières scientifiques et techniques.
Chaque année, un thème est proposé et les actions envisagées doivent respecter ce thème.
Cette année la manifestation s’est déroulée du 12 au 18 Mars 2018. Le thème était  « Mathématique et mouvement ».
Actions  effectuées : 
- affichage de dessins réalisés  par nos élèves. 
- accueil d'une classe de cm2 de l'école Léon Feix.
Nous avons accueilli une classe de cm2 de Léon Feix accompagnée de leur enseignante, Mme Farouille. Dans un premier temps, deux élèves de sixième (Innocent Larissa et Melisse Jonathan) ont fait l'accueil et proposé une visite du collège..
Nous nous sommes rendus ensuite en salle multimédia  afin de commencer  les activités.
Nous avons commencé par une activité mathématique qui été menée de main de maître par nos deux élèves de troisième : Touissaint  Fernandie et  Chabrol Samuel dit "Sam". Durant cette  activité, nos deux élèves de troisième, proposaient aux élèves de cm2 de se déplacer tout en respectant des contraintes : se déplacer  à distance constante d'une personne (cercle), se déplacer en étant à égale distance  de deux personnes (vous avez reconnu la médiatrice), se déplacer à égale distance de trois personnes (une seule solution : le centre du cercle circonscrit). Le thème mouvement et mathématiques est respecté.
Pour clôturer la partie mathématique, Fernandie et Samuel ont proposé une démonstration du logiciel Scratch afin de construire un carré par déplacement d'un personnage.
Une petite séance de calcul mental sous forme de diaporama a permis de constater que les élèves de cm2 étaient redoutables d'efficacité.  Moment de pause en salle 108, où un goûter a été partagé afin de prendre des forces avant  d'affronter les robots de Mme  Naejus , professeur de technologie.

Nous voilà dans la deuxième partie de cette matinée où Mme Naejus, notre professeur de technologie propose aux élèves de découvrir la programmation des robots afin qu'ils réalisent certains déplacement. Les élèves de cm2 littéralement emportés par cette activité, menée  tambour battant par Mme Naejus, ont eu bien du mal à vouloir s'arrêter, afin d'une part de faire un bilan de l'activité, puis à accueillir nos rappeurs. Eh oui, à Michelet, on ne fait pas que de la technologie et des mathématiques, on fait aussi du rap. Si, si ! Merci à Mme Safa pour l’accompagnement et les répétitions.
Pour terminer, nos élèves de sixièmes ont interprété le "rap du rapporteur" entraînant toute la salle dans une ambiance de folie...
 
Remerciements à IRDOR Sven qui a apporté son dynamique et efficace soutien dans l’organisation de cette matinée.
Très bientôt, un nouvel article sur nos élèves finalistes du rallye de mathématique et une interview menée  par trois élèves de 4ème.

La liaison collège-école et le travail en cycle se poursuivra cette année par une animation que j’effectuerai en faveur des élèves de l’école Léon Feix.


Christian Deshagette (responsable liaison cycle 3 et coordonnateur de mathématiques)