Forts en Maths et en Logique à 3...

FORTS EN MATHS ET EN LOGIQUE A 3...

Le mardi 30 Janvier, nos élèves de 6ème d'une part et nos élèves de 4ème et de 3ème d'autre part ont pris part au 27ème rallye de mathématiques de l'IREM Antilles (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques). Ce concours académique permet aux élèves de s'affronter par équipe de trois sur des problèmes liés aux nombres, à la géométrie ou à la logique.
L'occasion pour ces jeunes esprits de travailler en équipe pour émettre des hypothèses, faire des choix, argumenter, gérer leur temps, bref faire un apprentissage de la vie.
Les voilà en plein effort !
 



A propos du dispositif

A propos du dispositif "Apprentis Chercheurs..."

Le collège Michelet a vu 11 de ses élèves participer au dispositif  "Apprentis Chercheurs".
Ce dispositif a été proposé par Mme Danielle CELESTINE-MYRTIL-MARLIN , ingénieure à l'INRA et membre de l'Association Arbre des Connaissances (Organisme chargé au niveau national de faire le lien entre la science et la société.)
Au niveau de l'académie, ce sont donc 39 collégiens et lycéens qui ont pu côtoyer des chercheurs de l'INRA, de l'Institut Pasteur et de l'U.A.G.
Nos 11 "élus"
- Livio Orlane ( 3ème GUILLEN).
- Toussaint Jennyfer ( 3ème NAIPAUL)
- Cavaillon Keynia (3ème GUILLEN)
- Akotiale Meya (3ème NAIPAUL)
- Renault Andy ( 3ème GUILLEN)
- Monteiro Judith ( 3ème GUILLEN)
- Dentika Bénicia ( 3ème GUILLEN)
- Hereson Clarissa ( 3ème GUILLEN)
- François Félix ( 3ème GUILLEN)
-Tarer Loryne ( 3ème NAIPAUL)
- Séverine Johanna  ( 3ème NAIPAUL)
Ces 11 élèves  ont, pendant  5 matinées du mercredi, travaillé à côté de chercheurs sur des sujets avec une problématique à résoudre.
Le Samedi 20 Mai, a eu lieu le" Congrès Apprentis Chercheur" de 14h30 à 18h.Il s'agissait d'exposer  et d'expliquer le sujet de leurs travaux. Les choses n'étaient pas simples. En effet dans le public, on pouvait voir M. le recteur en personne, ainsi que des responsables de laboratoire.
Devinez quoi ! nos 11 élèves ont fourni des prestations de premier plan, impressionnantes par leur maîtrise orale et leur rigueur
!

C. DESHAGETTE (Prof. de Maths)


 


 



«