Tous à bord du "Bateau Lire"

TOUS A BORD DU BATEAU LIRE

Me revoilà, Mme LAMBOURDIERE Claudia, professeure de lettres modernes, à bord d’un nouveau projet « Bateau Lire », naviguant avec mes élèves de 5eme vers de nouvelles compétences : susciter le plaisir de lire des romans, comprendre leurs complexités et s’interroger sur ce qu’ils apportent à notre perception de la réalité.

Lire et rendre compte de l’ouvrage, écrire diverses formes de récits et les dire à l’oral, exprimer un point de vue personnel sur les ouvrages lus, s’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire et participer à des débats sont quelques objectifs qui furent remarquablement travaillés et appréciés par les élèves des classes de 5eme Equateur, Rose des vents et Méridien. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je mène ce second projet avec le professeur documentaliste, M. FAJOU. Un travail harmonieux et enrichissant qui s’ouvre désormais sur un second objectif : porter un regard critique sur le parcours Avenir découverte des métiers et sur le projet d’orientation scolaire et professionnel des élèves.

C’est à cette occasion que M. Martol Loïc, ingénieur en aéronautique spatiale a enrichi et élargi les connaissances des élèves sur diverses notions scientifiques telles que le calcul du référentiel terrestre, le référentiel de l’espace, la force de frottement, le calcul du seuil de piste, la poussée, le balisage de la piste et les missions de la tour de contrôle (43 mètres)… Des projections précédemment exploitées « Seul sur Mars » de Ridley Scott, « Le garçon qui dompta le vent » de Chiwetel Ejiofor, ainsi que divers travaux d’écriture ont participé à l’élaboration des questionnaires adressés au professionnel. Les élèves sont ainsi amenés à mieux comprendre le monde économique et professionnel, à s’interroger sur la diversité des métiers et des formations en rapport avec l’ingénierie aéronautique et spatiale, mécanique et électrique, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer un projet de vie professionnelle.

« Bateau Lire » invite également à regarder le monde et à inventer des mondes mais surtout à se chercher et se construire… J’ai donc repris le large avec mes élèves de 5eme vers la semaine de la Presse et des Médias. Les enfants ont élaboré des ateliers, classé une cinquantaine de magazines grâce au colis presse offert par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), choisi et gardé en souvenir un journal favori.  Les notions « tabloïd », « périodicité », « bimensuel » « hebdomadaire » furent évoquées et ont suscitées leur curiosité.

Un projet à reconduire l’an prochain…