Semaine de la Presse,

SEMAINE DE LA PRESSE : DES ECRIT POUR S'INFORMER
La semaine de la presse se fête aussi au CDI. Les élèves de la 5e Rose des Vents ont eu droit, vendredi 22 mars, à une séquence intitulée "Des écrits pour s'informer" proposée par Mme Lambourdière, professeur de lettres et M. Fajou, professeur documentaliste. Au cours de cette séquence, ils ont pu découvrir un panel de titres de la presse écrite française gràce au colis presse offert par le CLEMI, approcher la notion de circuit de l'information, distinguer actualité locale, nationale et internationale et réfléchir à l'épineuse question de l'évalutation de l'information, notamment, dans ce contexte troublant des réseaux sociaux. Focus en images.
 



Projet Prix Carbet des Lycéens 2019(2/2)

PROJET PRIX CARBET DES LYCEENS(2/2)

Pour la deuxième année, une classe de 3e (cette année la 3e Thélier) a pris part au Prix Carbet des Lycéens dans le cadre d'un projet de liaison collège-lycée initié par le professeur documentaliste, M. Fajou, en collaboration avec Mme Dolium, la professeure de lettres de la classe. Nous vous avions déjà présenté l'action lors de l'annonce du blog créé pour l'occasion (cf Article http://collegemichelet.fr/index.php?id_menu=16&id_article=109).
Pour rappel, le projet permet aux collégiens de se frotter à la littérature caibéenne et de goûter au bouillonnement littéraire du dispositif. En effet, PCL est une manifestation créée par l'association Arts lycéens du Lycée des Droits de l'Homme ayant pour but de promouvoir les textes et les auteurs du bassin caribéen en faisant des élèves, à côté des livres, les protagonistes principaux d'une compétition littéraire. Ceux-ci sont totalement investis, de la séléction des oeuvres au choix du lauréat. 
Les 3e Thélier, avant de participer, le 22 mai dernier, à la cérémonie de remise du Prix à la Salle Laura Flessel (Petit-Bourg), ont lu deux des six oeuvres en lice : Quand la montagne explosera du guadeloupéen Eddy Broussillon et By the river of Babylon du talentueux Kei Miller (Jamaïque). C'est d'ailleurs ce dernier qui a reçu le prix cette année après avoir été plébiscité par les 200 élèves du jury. Mais contrairement à la tradition Kei Miller n'a pas pu faire le déplacement et c'est sans lui que la fête a eu lieu.  

   

 

Tous à bord du "Bateau Lire"

TOUS A BORD DU BATEAU LIRE

Me revoilà, Mme LAMBOURDIERE Claudia, professeure de lettres modernes, à bord d’un nouveau projet « Bateau Lire », naviguant avec mes élèves de 5eme vers de nouvelles compétences : susciter le plaisir de lire des romans, comprendre leurs complexités et s’interroger sur ce qu’ils apportent à notre perception de la réalité.

Lire et rendre compte de l’ouvrage, écrire diverses formes de récits et les dire à l’oral, exprimer un point de vue personnel sur les ouvrages lus, s’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire et participer à des débats sont quelques objectifs qui furent remarquablement travaillés et appréciés par les élèves des classes de 5eme Equateur, Rose des vents et Méridien. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je mène ce second projet avec le professeur documentaliste, M. FAJOU. Un travail harmonieux et enrichissant qui s’ouvre désormais sur un second objectif : porter un regard critique sur le parcours Avenir découverte des métiers et sur le projet d’orientation scolaire et professionnel des élèves.

C’est à cette occasion que M. Martol Loïc, ingénieur en aéronautique spatiale a enrichi et élargi les connaissances des élèves sur diverses notions scientifiques telles que le calcul du référentiel terrestre, le référentiel de l’espace, la force de frottement, le calcul du seuil de piste, la poussée, le balisage de la piste et les missions de la tour de contrôle (43 mètres)… Des projections précédemment exploitées « Seul sur Mars » de Ridley Scott, « Le garçon qui dompta le vent » de Chiwetel Ejiofor, ainsi que divers travaux d’écriture ont participé à l’élaboration des questionnaires adressés au professionnel. Les élèves sont ainsi amenés à mieux comprendre le monde économique et professionnel, à s’interroger sur la diversité des métiers et des formations en rapport avec l’ingénierie aéronautique et spatiale, mécanique et électrique, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer un projet de vie professionnelle.

« Bateau Lire » invite également à regarder le monde et à inventer des mondes mais surtout à se chercher et se construire… J’ai donc repris le large avec mes élèves de 5eme vers la semaine de la Presse et des Médias. Les enfants ont élaboré des ateliers, classé une cinquantaine de magazines grâce au colis presse offert par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), choisi et gardé en souvenir un journal favori.  Les notions « tabloïd », « périodicité », « bimensuel » « hebdomadaire » furent évoquées et ont suscitées leur curiosité.

Un projet à reconduire l’an prochain…