¡¡¡El océano está en peligro!!!

Nous, élèves de 4e Eurocaribéen, avec Mme Couënne, avons décidé de faire une exposition au CDI pour sensibiliser les élèves sur les impacts que les déchets ont sur la vie marine et sur notre vie quand on mange certains animaux venant de la mer comme les poissons, les sardines, les dorades... Ces poissons se nourrissent du plastique qui est dans la mer car ils pensent que c'est leur nourriture, et cette nourriture c'est nous qui la fournissons.
C'est pour cette raison que nous vous invitons à utiliser le plastique le moins souvent possible. Nous avons pris conscience de l'impact que notre consommation a sur la vie marine en voyant une vidéo sur une tortue qui a une paille qui est coincée dans son nez et qui souffre beaucoup, et après avoir lu un article sur un cachalot qui avait plus de 6kg de plastique dans le ventre. Il est temps de réagir et de changer les choses. Rejoignez-nous !


              

              

Section Eurocar : Visite du terminal de croisière

LA SECTION EUROCAR EN VISITE AU TERMINAL DE CROISIÈRE

Le jeudi 22 avril la section anglais euro-caribéenne a décidé de se rendre au terminal portuaire de Pointe-à-Pitre. Banal, me direz-vous. Moi qui passais devant ce terminal tous le jours, je ne me doutais pas de ce qu'on pouvait y voir, y apprendre.
Arrivés à destination, M. Olivier Michel, responsable du terminal nous a accueillis avec enthousiasme. Il nous a expliqué le fonctionnement du terminal et ses revenus économiques. Il nous a aussi parlé des différents ports des autres pays.
Normalement St. Martin est l'île qui fait le plus de bénéfices en cette saison. Cette saison-ci la Guadeloupe a pu doubler ses bénéfices à cause du cyclone qui a ravagé St. Martin.
M. Olivier Michel expliqua aussi le fonctionnement et les contraintes sur un bateau de croisière.
Par exemple saviez-vous qu'un bateau pouvait accueillir 3000 passagers ? Ou encore qu'il était réapprovisionné une seule fois durant tout le voyage ? Saviez-vous que le bateau possédait une prison et une morgue ou qu'il était mis en quarantaine en cas d'épidémie et dans l'impossibilité d'accoster ? Voilà, maintenant vous le savez !
 
Djimela Sombé
Marine Volet
Lya Forbin
Francis Tinval
Louana Pierre-Marie
 



«