Exposition - "Le Modèle Noir"

 
Au cours du mois de décembre 2019, les 3 classes de troisième sont allése, en "bus des mers", voir l'exposition « Le Modèle Noir de Géricault à Matisse » au MACte.  
 

En rassemblant des toiles, photographies, peintures, sculptures, l’exposition a proposé  une approche singulière  de la place et la représentation de l'Homme noir dans nos sociétes depuis l’abolition de l’esclavage jusqu'à nos jours. La beauté noire a toujours suscité une fascination dans l’art.

Cette
 sortie pédagogique au musée, a permis aux élèves de donner du sens à leurs apprentissages en les confrontant à des objets historiques. Pour certains, il s'agissait de leur première visite dans un musée.


E.SAFA

 





A la découverte de la Pointe des Châteaux

Un petit répis avant le Brevet fin juin 2019, les élèves de deux classes 3ème ont passé une journée à la Pointe des Châteaux.

 
Ce littoral, battu par la mer et les vents, offre un panorama sur les îles alentours. 

Cette sortie a permis :
  • de sensibiliser les élèves à l'environnement par la découverte du littoral guadeloupéen,
  • de favoriser une meilleure compréhension des milieux qui les entourent (naturels, urbains, ruraux),
  • d'analyser les problématiques en lien avec le développement durable.

La visite de La case aux trésors a permis aux élèves de découvrir les différents métiers de l'artisanat local.

Une très belle journée...

E.SAFA




Destination Fouillole !

Nous, la classe Euro-caribéenne espagnol de 4e, sommes allés au campus de Fouillole pour en apprendre plus sur la mer et la vie marine dans le cadre de notre projet
Luchemos para un planeta más limpio !
Quand nous sommes arrivés, on nous a présentés un moyen de cuire les aliments sans électricité, avec le soleil, grâce à une espèce de four arrondi fabriqué avec du carton et de l'aluminium. Ensuite, nous avons fait un jeu où il y avait des photos d'espèces marines, et il fallait replacer les légendes des différentes photos. Par exemple, il y avait des marionnettes à tête dorée qui sont des petits poissons fluorescents, nous avons aussi vu un "chatrou" qui se cache dans un trou et qui change de couleur selon son environnement, et un crabe plat qui se cache sous les oursins noirs pour se protéger.
Ensuite, nous sommes allés faire un quizz sur les dauphins, les baleines à bosse et les cachalots auprès de l'association Mon école, ma baleine.
          
Nous nous sommes intéressés à une exposition sur le temps de décomposition des déchets dans l'océan qui présentait aussi de nouveaux matériaux biodégradables. Enfin, nous avons vu le projet Cáyoli qui a pour but de restaurer la faune et la flore du port grâce à des pépinières de coraux, d'herbiers et de palétuviers. Nous avons pu aussi observer des coraux morts et utiliser des casques de réalité virtuelle pour s'imerger dans la vie marine.
  
C'était une sortie très intéressante car nous avons apprisque le sable venait des coraux morts, que les mamminfères marins vivent moins longtemps en captivité qu'en liberté et c'est pour ça qu'il faut éviter d'aller dans les zoos ou les parcs animaliers. C'était une journée enrichissante, car nous avons découvert beaucoup de choses.
 

«